GM Truck Club Forum banner

Problème de surcharge de l'alternateur 15,2 - 15,7

42K views 15 replies 5 participants last post by  Cowboytrukr  
#1 ·
Salut, c'est mon premier message sur le forum. Récemment acquis un Silverado 2006 avec un moteur LQ9. J'essaie de comprendre un problème de surcharge de l'alternateur. J'ai eu un problème de surcharge et j'ai remplacé l'alternateur après que le mécanicien ait dit que le problème était le régulateur de tension interne. J'ai également mis une nouvelle batterie à ce moment-là. Eh bien, toujours en surcharge. Au ralenti environ 15,2 volts et sur l'autoroute, il monte à environ 15,7 volts. Curieusement, la batterie ne semble pas chauffer même après une heure de conduite. Difficile d'imaginer que j'ai un autre alternateur défectueux, mais tout est possible. Je me demande s'il n'y aurait pas un autre problème de fil de détection de tension qui empêcherait le PCM de reconnaître l'état de charge des batteries. Des idées sur la façon de résoudre ce problème ou sur l'endroit où chercher ensuite ?

#2 ·
Les camions plus récents ont un module de détection de courant sur le câble négatif de la batterie ou directement sur la borne de la batterie. Il détermine le courant nécessaire pour charger la batterie en conjonction avec le BCM/PCM. Ils peuvent tomber en panne car il s'agit d'un dispositif à effet Hall.

#12 ·
Les nouveaux camions ont un module de détection de courant sur le câble négatif de la batterie ou juste au niveau de la borne de la batterie. Il détermine le courant nécessaire pour charger la batterie en conjonction avec le BCM/PCM. Ils peuvent tomber en panne car il s'agit d'un dispositif à effet Hall.
Est-ce un gros travail de bricolage de changer le module de détection de courant sur un Chev Avalanche 2002-2006 ? (Des raccourcis ?)

#3 ·
Oui, après avoir beaucoup fouillé, j'ai déterminé que la connexion du fil de détection S (c'est une prise à trois fils) à l'arrière de mon alternateur subissait en quelque sorte une chute de tension et ne recevait donc pas une lecture précise. Le fil de détection pensait que la batterie était en charge à environ 14,5, alors qu'en réalité, elle était au moins un volt entier plus élevée. J'ai retracé la chute de tension jusqu'au boîtier à fusibles du moteur. L'alternateur débite entre 15,2 et 15,8 volts selon le régime, mais la lecture de tension le long du fil de détection est d'un volt entier plus basse...14,2 - 14,5. Solution rapide....J'ai débranché le fusible alimentant le fil de détection...le fil de détection reçoit maintenant zéro volt. L'alternateur réagit en produisant environ 14,4. Je suppose que lorsqu'aucune lecture de tension n'est reçue, l'alternateur revient à ce nombre par défaut. Maintenant, la question suivante est de savoir comment résoudre ce problème....Le problème de résistance du fil se situe quelque part entre le fusible et la batterie....en d'autres termes, soit enfoui dans le faisceau, soit je ne sais pas où d'autre. Je dois ramper en dessous et vérifier la tension au démarreur car je pense que les fils se rejoignent de là pour alimenter le boîtier à fusibles. Quoi qu'il en soit, je suppose que je vais devoir faire passer un nouveau fil. Y a-t-il un problème à faire passer un fil fusible directement à l'entrée de détection de l'alternateur ?...Je retirerais simplement le fil actuel du boîtier à fusibles et ferais passer un autre fil complètement....ou je laisserais simplement le fusible débranché. Il n'y a aucun mal à cela, n'est-ce pas ?

#5 ·
hmmm... Je vérifierai les chutes de tension cet après-midi. Si la tension entre le boîtier de l'alternateur et la borne négative de la batterie, ainsi qu'entre la borne B de l'alternateur et la borne positive de la batterie, sont toutes inférieures à 0,2 volt, cela éliminerait cette possibilité, n'est-ce pas ? J'ai joint le schéma de câblage sur lequel je travaille. J'ai retracé jusqu'au fusible 48 sur l'image alt2. Ce fusible a une chute de tension de plus de 1 volt par rapport à la tension de la batterie. Je dois également mentionner que le Silverado 2006 que j'ai acquis n'avait que ses entrailles. Il a été piraté dans un projet de van sur lequel je travaille, mais tout est composé de pièces et de câblage GM d'origine, autant que je puisse le dire....
Image
Image

#6 ·
Alors, j'ai fait d'autres tests de chute de tension....J'ai une chute de tension de 1,1 volt lorsque le moteur tourne sur ces fusibles...le fil rose qui les alimente a également une chute de 1,1 volt. J'essaie de remonter la piste jusqu'au fil qui me pose problème....pas très doué pour lire ces schémas...on dirait qu'un tas de fils alimentent le fil rose qui alimente ces deux rangées de fusibles. Où dois-je creuser ensuite ? Je ne sais pas trop comment le courant circule ici ni où traquer cette chute de tension à partir de ce point...

Attachments

#7 · (Edited)
Ok, en regardant votre schéma (j'espère que c'est le bon pour votre camion), alors si vous mesurez du poteau de masse de la batterie à ces fusibles et que vous avez une chute de 1+ volt, alors le problème pointe vers les câbles de la batterie et la boîte à fusibles. Toute l'alimentation de ces fusibles provient de cette boîte à fusibles sur une connexion à goujon de la batterie. En regardant la photo Alt1, je vois qu'il y a un fusible de la batterie + au goujon de la boîte à fusibles. Cette photo montre 3 fils connectés ensemble au goujon du démarreur via ce fusible à une épissure qui va au goujon Alt et ce point d'épissure continue jusqu'au goujon de la boîte à fusibles pour alimenter l'alimentation principale de la boîte à fusibles. J'ouvrirais cette boîte à fusibles pour voir pourquoi la chute de tension se produit. Vérifiez tous ces points pour l'étanchéité et les bons sertissages. GM avait parfois des sertissages de câbles défectueux sur ces camions.

#9 ·
Eh bien, j'ai compris... c'est 70 pour cent de mauvaise conception et 30 pour cent de corrosion. Pourquoi les ingénieurs connecteraient-ils le fil de détection qui donne les informations de l'alternateur nécessaires à la sortie si loin de la batterie ? Il est littéralement en aval de la batterie, à environ 15 pieds de câble et acheminé via le contacteur d'allumage. Pas étonnant que le fil de détection subisse une énorme chute de tension et surcharge pour compenser. La question est maintenant de savoir comment y remédier... devrais-je simplement connecter le fil de détection avec son propre fil à la batterie avec un fusible en ligne ?

Attachments

#10 ·
Où est la corrosion ? Puisqu'elle traverse le contacteur d'allumage, c'est peut-être là que se trouve votre chute de tension. Tout nouveau câblage doit suivre le même chemin. Cela signifie à travers le contacteur d'allumage afin que la tension de détection soit coupée lorsque le contact est coupé. Je réparerais le problème là où il se trouve.

#11 ·
Environ la moitié de la chute de tension (0,4 volt) se fait au niveau de l'interrupteur... assez facile à remplacer. L'autre se fait dans le fil qui part de l'interrupteur, traverse le pare-feu jusqu'au fusible qui alimente ensuite le fil de détection. Je ne sais pas trop comment m'y prendre avec ce faisceau... les deux extrémités se déconnectent-elles simplement au niveau du pare-feu ? Cela ne semble pas très amusant et beaucoup de problèmes. Je dois également dire que deux autres circuits de ce fusible ne sont pas importants pour moi... à savoir la climatisation... que j'ai supprimée... et l'ABS que j'aimerais supprimer. (Je suis un minimaliste automobile... je ne supporte pas les trucs en plus qui coûtent de l'argent et qui cassent.) Je suppose que je pourrais toujours utiliser un relais pour couper la tension à l'alternateur si je tirais un fil directement vers la borne de détection de l'alternateur... ou acheter un nouveau contacteur d'allumage et au lieu de faire passer un fil vers le boîtier à fusibles du moteur... il suffit de mettre un fusible en ligne sur le fil de détection.

Attachments

#13 ·
Pas un gros projet. Si je me souviens bien, il faut déconnecter le câble au niveau de la connexion de la carrosserie car il ne peut pas glisser sur l'extrémité de la batterie.

• Like
Reactions: LuvMyAvi
#14 ·
J'espère que nous n'en arriverons pas là, mais j'apprécie vraiment votre contribution si je dois le faire. Je viens de remplacer le troisième alternateur "usagé" de PicknPull et il semble se maintenir à environ 14 V depuis quelques jours. 3 alternateurs différents ; pas étonnant que je ne puisse pas gagner à la loterie. Merci Cowboytrukr.

#15 ·
J'espère que cela n'en arrivera pas là, mais j'apprécie vraiment votre contribution si je dois le faire. Je viens de remplacer le troisième alternateur "usagé" de PicknPull et il semble se maintenir à environ 14 V depuis quelques jours. 3 alternateurs différents ; pas étonnant que je ne puisse pas gagner à la loterie. Merci Cowboytrukr. View attachment 173450
Devinez quoi ! Mon problème de surcharge d'Avalanche est revenu ENCORE. Eh bien... J'ai lu plus en détail le module de tension automatique GM et j'ai soupçonné encore plus que "moi" étais la véritable cause du problème. L'hiver dernier, parce que je n'allais pas beaucoup utiliser le camion, j'ai installé un dispositif de déconnexion à visser sur le câble négatif de la batterie. Donc, aujourd'hui, j'ai retiré ce dispositif, rétabli la connexion d'origine, et le camion se charge pile sur l'ARGENT. Je soupçonne que moi, en installant ce dispositif de déconnexion du côté négatif, j'ai ajouté, sans le savoir, une certaine résistance au circuit de la batterie, ce qui a abaissé la tension suffisamment pour tromper le "module sarvc" et pour que le PCM augmente inutilement la tension de l'alternateur. Punaise... je me sens bête à ce sujet ! Merci de votre attention Cowboytrukr.:)