Il existe des outils de numérisation beaucoup moins chers que 900 $ pour le réapprentissage du vilebrequin (option CASE Relearn). Il faut examiner les options disponibles proposées pour chaque outil de numérisation.
Je suis à mon 3ème outil de numérisation mis à jour en 10 ans avec tous les accessoires électroniques ajoutés aux véhicules.
Mais pour vous faire économiser 900 $, voici la "procédure de réapprentissage" sans outil de numérisation, plus bas dans ce message.
**********************************************************************************************************************************
Instructions de réapprentissage du vilebrequin (
Avec scanner/lecteur OBD)
Ces instructions de réapprentissage du vilebrequin peuvent ne pas s'appliquer à tous les véhicules. Mais elles sont proches de la façon dont cela se fait sur la plupart des voitures.
Pour effectuer le réapprentissage, procédez comme suit :
Connectez un
scanner pour vous assurer qu'aucun code de panne n'est enregistré dans la mémoire de l'ordinateur.
S'il existe un code de panne du groupe motopropulseur autre que P1336 (Variation de position du vilebrequin non apprise), l'ordinateur désactivera la fonction de réapprentissage jusqu'à ce que le problème qui a causé le code ait été éliminé.
Assurez-vous également que le liquide de refroidissement du moteur (vérifiez-le lorsque le moteur est froid) et les niveaux d'huile sont à un niveau acceptable.
1. Serrez le frein de stationnement et bloquez les roues motrices. Assurez-vous que le capot est fermé.
2. Démarrez le moteur et assurez-vous que la température du liquide de refroidissement du moteur est d'au moins 158 degrés F (70 degrés C).
3. Coupez le moteur pendant au moins 10 secondes.
4. Sélectionnez la procédure d'apprentissage de la variation de position du vilebrequin (CASE Learn) sur votre scanner.
5. Assurez-vous que la transmission est en position Park. Démarrez le moteur.
6. Appuyez sur les freins et maintenez la pédale fermement.
7. Suivez les instructions du scanner.
N'oubliez pas : Que vous allez augmenter la vitesse du moteur à environ 3000 tr/min, 4000 tr/min ou 5150 tr/min. C'est le régime de coupure de carburant d'apprentissage de la variation (en fonction du moteur) et il est important de relâcher l'accélérateur lorsque le régime moteur commence à diminuer en raison de la coupure de carburant qui entre en vigueur. Ne pas le faire entraînera une sur-régime du moteur, causant d'éventuels dommages au moteur.
8. Une fois que le moteur est revenu au ralenti, vérifiez l'état du code de panne de diagnostic
P1336. Si le scanner indique que le CASE a été appris, la procédure de réapprentissage est maintenant terminée.
Si le CASE n'a pas été appris, vérifiez la présence d'autres codes du groupe motopropulseur. S'il en existe, corrigez le problème, puis répétez cette procédure.
Instructions de réapprentissage du vilebrequin (
Sans scanner/lecteur OBD)
REMARQUE : Si le réapprentissage de la variation du vilebrequin n'est pas accessible via votre scanner (certaines applications de camions 1998 et ultérieures), effectuez le réapprentissage de la manière suivante :
1. Éteignez tous les accessoires. Avec le capteur de température de l'air et la température du liquide de refroidissement à moins de 5 degrés (Celsius) l'un de l'autre, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti en position Park ou Neutre pendant deux minutes.
2. Accélérez le véhicule à 55 mph à l'accélérateur partiel. Roulez à 55 mph pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que le moteur atteigne sa température de fonctionnement.
3. Roulez à 55 mph pendant encore 5 à 6 minutes.
4. Décélérez à 45 mph sans utiliser les freins et maintenez 45 mph pendant 1 minute.
5. Effectuez 4 cycles de décélération, sans utiliser les freins, de 25 secondes chacun où aucune vitesse spécifique n'est nécessaire.
Retour à 45 mph pendant 15 secondes entre les cycles de décélération.
6. Accélérez à 55 mph et roulez pendant 2 minutes.
7. Arrêtez le véhicule et laissez-le tourner au ralenti pendant 2 minutes avec le frein serré et la transmission en position Drive (transmission automatique) ou Neutre (transmission manuelle)
avec l'embrayage enfoncé.